Data & Innovation
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
Hébergement de serveur dédié
Un serveur dédié est, comme son nom l’indique, mis à la disposition exclusivement d’un seul bénéficiaire, contrairement au serveur mutualisé et aux serveurs virtualisés qui sont partagés par plusieurs clients.
Il permet au client de disposer de la totalité des ressources du serveur. C’est un vrai serveur, au sens d’une machine physique (comme un ordinateur), mis à disposition au travers du réseau Internet. Ce serveur peut être acheté ou financé en abonnement mensuel par le client.
Celui-ci est placé dans notre Datacenter, un bâtiment ultra-sécurisé et aux infrastructures redondantes (climatisation, alimentation électrique ondulée et redondante, système anti-incendie…).
Le client peut gérer seul son serveur dédié à distance (via SSH, Linux, Terminal Server…).
Serveur dédié infogéré
Lorsque vous nous confiez l’administration du serveur dédié, on parle alors de serveur dédié infogéré.
Numérian s’occupe de sa maintenance, des mises à jour de sécurité du système d’exploitation et des applicatifs ainsi que de la surveillance de la disponibilité du serveur.
Hébergement de serveur virtuel
Un serveur virtuel est “une fraction” de serveur réel.
Il possède ses propres caractéristiques (CPU, RAM, disque, bande passante), et son propre système d’exploitation. Mais en réalité, ce n’est pas un ordinateur au sens physique du terme, c’est une machine virtuelle.
Les avantages du serveur dédié virtuel sont les suivants :
Nous offrons à nos 440 collectivités adhérentes une mutualisation de moyens humains et financiers dans le domaine du numérique. Rejoignez-nous et bénéficiez ainsi d'une expertise technique, d'une accompagnement relatif à la protection de vos données et de services informatiques complets.
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
Le pôle "Métiers & Assistance" offre un soutien expert et personnalisé à nos membres, en se concentrant sur la fourniture de solutions métiers. Il renforce ainsi l'autonomie professionnelle des agents de nos collectivités. Il assure aussi l'assistance mais également la maintenance informatique de leurs postes.
Le pôle de l'Administration Générale de Numérian, composée de professionnels dévoués, est le pilier central qui soutient efficacement toutes nos initiatives. Pour nos collectivités, elle assure la vente de matériel informatique répondant vraiment à leurs besoins ainsi qu'un accompagnement RGPD efficace. Elle a enfin pour mission de gérer la location de notre salle de conférence et de notre box acoustique entièrement équipées.
L'équipe "Communication & Relation avec les collectivités" se charge de maintenir une communication continue et innovante avec les adhérents. Elle assure ainsi un lien de proximité avec les collectivités. Elle a aussi pour objectif de réduire la fracture numérique des habitants au travers de ses missions relatives à l'inclusion numérique.