Data & Innovation
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
En fonction de leur mode de fonctionnement, on distingue généralement deux types de listes de diffusion :
Les listes de type annonce
Elles permettent aux abonnés de recevoir des messages sans pouvoir en poster eux-mêmes.
Il s’agit en fait de lettres d’information (ou newsletters) : magazines électroniques, services quotidiens (horoscope du jour, météo du jour, alerte de sécurité du jour, etc.), bulletins d’informations sur les mises à jour d’un site, etc.
Avec ce type de liste de diffusion, l’information circule d’un émetteur vers un grand nombre de destinataires.
Les listes de type discussion
Elles permettent à tous les abonnés de participer. Ces listes peuvent être modérées ou non modérées : Dans une liste de discussion modérée, les messages sont transmis à tous les abonnés après validation par un des modérateurs de la liste.
La modération
La modération est un gage de qualité pour la liste.
Elle garantit, par exemple, que les abonnés ne recevront pas de messages hors-sujet, de sollicitations commerciales non désirées (spams), de messages contenant des pièces jointes volumineuses, etc.
Elle permet une relecture par le propriétaire de la liste avant envoi définitif.
NB : L’utilisation de la messagerie en général répond à un ensemble de règles très précises et indispensables pour une communication harmonieuse : la Nétiquette.
En tant que propriétaire ou modérateur de liste, vous devez veiller à la faire respecter.
Les bonnes pratiques
Nous offrons à nos 440 collectivités adhérentes une mutualisation de moyens humains et financiers dans le domaine du numérique. Rejoignez-nous et bénéficiez ainsi d'une expertise technique, d'une accompagnement relatif à la protection de vos données et de services informatiques complets.
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
Le pôle "Métiers & Assistance" offre un soutien expert et personnalisé à nos membres, en se concentrant sur la fourniture de solutions métiers. Il renforce ainsi l'autonomie professionnelle des agents de nos collectivités. Il assure aussi l'assistance mais également la maintenance informatique de leurs postes.
Le pôle de l'Administration Générale de Numérian, composée de professionnels dévoués, est le pilier central qui soutient efficacement toutes nos initiatives. Pour nos collectivités, elle assure la vente de matériel informatique répondant vraiment à leurs besoins ainsi qu'un accompagnement RGPD efficace. Elle a enfin pour mission de gérer la location de notre salle de conférence et de notre box acoustique entièrement équipées.
L'équipe "Communication & Relation avec les collectivités" se charge de maintenir une communication continue et innovante avec les adhérents. Elle assure ainsi un lien de proximité avec les collectivités. Elle a aussi pour objectif de réduire la fracture numérique des habitants au travers de ses missions relatives à l'inclusion numérique.