Liste de diffusion

La différence essentielle par rapport à un e-mail normal adressé à plusieurs destinataires, c’est que dans le cas de la liste de diffusion, une adresse e-mail propre est utilisée. Exemple : collectivites@numerian.fr Un message envoyé à cette adresse est distribué automatiquement par le logiciel de liste de diffusion aux membres enregistrés. Un email est alors généré par destinataire, ce qui permet de ne pas déclencher les règles antispam qui bloquent systématiquement les envois de mails multi-destinataires dès lors que leur nombre dépasse un seuil (25 ou 50 selon les fournisseurs).
À propos du syndicat Numérian

En fonction de leur mode de fonctionnement, on distingue généralement deux types de listes de diffusion :

Les listes de type annonce

Elles permettent aux abonnés de recevoir des messages sans pouvoir en poster eux-mêmes.
Il s’agit en fait de lettres d’information (ou newsletters) : magazines électroniques, services quotidiens (horoscope du jour, météo du jour, alerte de sécurité du jour, etc.), bulletins d’informations sur les mises à jour d’un site, etc.
Avec ce type de liste de diffusion, l’information circule d’un émetteur vers un grand nombre de destinataires.

Les listes de type discussion

Elles permettent à tous les abonnés de participer. Ces listes peuvent être modérées ou non modérées : Dans une liste de discussion modérée, les messages sont transmis à tous les abonnés après validation par un des modérateurs de la liste.

La modération

La modération est un gage de qualité pour la liste.

Elle garantit, par exemple, que les abonnés ne recevront pas de messages hors-sujet, de sollicitations commerciales non désirées (spams), de messages contenant des pièces jointes volumineuses, etc.

Elle permet une relecture par le propriétaire de la liste avant envoi définitif.

NB : L’utilisation de la messagerie en général répond à un ensemble de règles très précises et indispensables pour une communication harmonieuse : la Nétiquette.

En tant que propriétaire ou modérateur de liste, vous devez veiller à la faire respecter.

Les bonnes pratiques

  • L’utilisation d’un service de liste de diffusion implique le respect des points suivants :
  • Les membres d’une liste de diffusion doivent s’y inscrire volontairement.
  • Une liste de diffusion existe généralement autour d’un thème particulier ; par respect pour les membres, il convient de ne pas envoyer de message ne portant pas sur ce thème, car le message serait considéré comme du courrier non sollicité.
  • Comme dans toute correspondance, vous devez signer vos messages. Pour les listes professionnelles, l’usage veut que l’on fasse accompagner son nom du nom de l’organisme auquel on appartient et de la fonction qu’on y occupe.
  • Des informations pour se désinscrire sont ajoutées automatiquement par le serveur en bas de chaque message.
  • Tous les messages diffusés sont conservés dans les archives de la liste.
  • D’une manière générale, il faut éviter les comportements de type Mail-bombing ou Pourriel.

 

Rejoignez Numérian et bénéficiez de notre expertise

Text alt

Nous offrons à nos 440 collectivités adhérentes une mutualisation de moyens humains et financiers dans le domaine du numérique. Rejoignez-nous et bénéficiez ainsi d'une expertise technique, d'une accompagnement relatif à la protection de vos données et de services informatiques complets.

Discutons-en
magnifiercross
Aller au contenu principal