Data & Innovation
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
Dès 2019, Numérian, en partenariat avec le Département de la Drôme, la CAF, la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie de la Drôme et l'ANCT, a assuré le déploiement du Pass Numérique.
Ce dispositif a permis à tout résidant drômois majeur ayant un besoin de formation en matière d'initiation aux démarches quotidiennes dématérialisées, de bénéficier de chèques lui permettant de financer des ateliers numériques.
Le Pass numérique a ainsi offert la possibilité aux Drômois d’être accompagnés pour comprendre et s’approprier les nouveaux usages numériques dans leurs besoins de tous les jours.
Qui étaient les bénéficiaires de ce dispositif ?
Les personnes éloignés du numérique :
des usagers n’ayant aucune connaissance en informatique
Des personnes un peu plus autonomes :
mais qui ressentaient encore un besoin d’accompagnement pour être totalement à l’aise au quotidien (faire des démarches administratives, déjouer les pièges, utiliser des services spécifiques, connaître les bons réflexes, accompagner son enfant dans sa scolarité etc.).
Les médiateurs (animateurs) organisaient leurs sessions en fonction du niveau des participants afin de proposer une pédagogie adaptée à chacun. Il était également possible pour les bénéficiaires de constituer un groupe de travail sur un sujet précis.
Ce dispositif a pris fin au 31 décembre 2023.
Nous offrons à nos 440 collectivités adhérentes une mutualisation de moyens humains et financiers dans le domaine du numérique. Rejoignez-nous et bénéficiez ainsi d'une expertise technique, d'une accompagnement relatif à la protection de vos données et de services informatiques complets.
Le pôle "Data & Innovation" intègre expertise numérique et technologies avancées. Il se compose d'une équipe de développeurs, d'une unité Data-Center ainsi que d'un service de système d'information géographique.
Le pôle "Métiers & Assistance" offre un soutien expert et personnalisé à nos membres, en se concentrant sur la fourniture de solutions métiers. Il renforce ainsi l'autonomie professionnelle des agents de nos collectivités. Il assure aussi l'assistance mais également la maintenance informatique de leurs postes.
Le pôle de l'Administration Générale de Numérian, composée de professionnels dévoués, est le pilier central qui soutient efficacement toutes nos initiatives. Pour nos collectivités, elle assure la vente de matériel informatique répondant vraiment à leurs besoins ainsi qu'un accompagnement RGPD efficace. Elle a enfin pour mission de gérer la location de notre salle de conférence et de notre box acoustique entièrement équipées.
L'équipe "Communication & Relation avec les collectivités" se charge de maintenir une communication continue et innovante avec les adhérents. Elle assure ainsi un lien de proximité avec les collectivités. Elle a aussi pour objectif de réduire la fracture numérique des habitants au travers de ses missions relatives à l'inclusion numérique.